dimanche 22 avril 2012

Parce que le Bio c'est Bon!

Novembre 2003... Le verdict tombe... Miss Cerise est malade... Un deuxième noyau lui serait poussé de je ne sais où, laissant perplexe le jardinier s'occupant d'elle...

Le jardinier ne sachant que faire s'en va montrer Miss Cerise à la grande et féroce sorcière connaissant les plus grands sortilèges : la féroce sorcière donne le remède au jardinier : "Tu lui donnais à manger ce qu'elle voulait? Désormais, ce sera fini..."

Dès ce jour, Miss Cerise mangera ses pâtes, oui mais SANS beurre et SANS crème, Miss Cerise continuera de manger des légumes, mais pas tous, des légumes SANS fibres, et aussi elle mangera SANS huiles et autres matières grasses... Elle ne mangera plus de cru, mais du tout cuit...*

Alors Miss Cerise se dit que SANS tout ça, il n'y a plus de cuisine, il n'y a plus de plaisir, et peut être même il n'y a plus de vie... Car que serait une vie sans plaisir, une vie sans goût, une vie sans parfum, une vie sans odeurs, sans gourmandise, sans envie?

Sauf que Miss Cerise, immergée dans un cocon amical bio-bobo, découvre qu'il existe des multitudes d'aliments qu'elle ne connait pas, des choses curieuses, des choses délicieuses, des choses gourmandes... Et finalement, si on se servait de ce SANS comme un défi de gourmandise? Comment nous ferions pour rendre un plat aussi délicieux mais sans? et bien oui, cela est possible... C'est toujours la réponse que je donne aux clients à qui on vient d'annoncer qu'ils vont manger SANS gluten et qui sont désespérés et me demandent conseil...

Pour moi, manger bio, c'est manger bon, et surtout c'est manger gourmand mais c'est surtout et ce que beaucoup ne voient pas, manger créatif, rigolo et nouveau! Le savoir est infini, la découverte aussi... Rentrer dans la cuisine bio, c'est comme commencer une immense partie de jeu qui n'en finit plus tellement le répertoire est varié... Oui, on peut venir au bio car on vous dit de manger SANS, mais on finit vite par comprendre qu'on mange AVEC plaisir, AVEC gourmandise, AVEC curiosité et surtout AVEC du goût!

Je n'ai pas de grand discours à faire, l'expérience est la meilleure manière de vous convaincre et surtout n'hésitez pas à questionner, à farfouiner car dans chaque magasin bio, il y a des gens aussi passionnés et amoureux du bio que moi qui sont là pour vous renseigner... (si si si Madame Tombouctou!)

Et si vous n'osez pas encore franchir le seuil de ces drôles d'institutions, Madame Marie Ma Copine Bio peut elle aussi vous expliquer pourquoi le bio, c'est bon... Et pour ceux dont les livres à tendance végétarienne effraient, pour le coup, restez (presque) campés sur vos positions car Marie, elle vous démontre aussi qu'on peut rester des omnivores réfléchis et presque sereins (c'est en prenant conscience de notre impact écologique, économique et éthique que nous grandissons chaque jour...) en mangeant mieux et vous offre de très jolies recettes gourmandes avec toutes les tendances (végétaliens s'abstenir, soyons honnêtes...)

Aussi ai-je eu le plaisir de recevoir un jour dans ma boite aux lettres, un petit paquet tout mignon des éditions du sud et oh que découvris-je? (c'est moche parfois le français conjugué...) un magnifique livre du nom de : Le goût du bio, ma cuisine gourmande de l'auteur Marie Chioca... Wahou... Et je l'ai presque tout fini et ce que j'ai pu en voir m'a conquis... Outre le fait de vous démontrer que le bio c'est bon, ça moi j'en étais déjà convaincue, elle vous livre de supers petites manières d'accommoder des produits simples mais délicieux dans une première partie avant de vous plonger dans des recettes créatives et gourmandes...

Le petit + de ce livre dont je suis fan : La manière qu'a Marie d'expliquer chacune de ses recettes, je retrouve si bien le pourquoi nous sommes sur la même longueur d'ondes!

Le gros + dont je suis fan : La créativité incommensurable de Marie, là aussi, je sais pourquoi c'est ma copine! ah ah!

Et maintenant, on va se la péter comme à la FNAC, les sélections de Miss Cerise et Petit Prince :

La recette salée de petite cerise : Pâté végétal aux pistaches et aux échalotes confites à l'huile d'olive
La recette sucrée de petite cerise : Cupcakes bio au chocolat noir, parfum d'agrumes et pépites de gingembre confit

La recette salée du petit prince : Minestrone de poulet aux ravioles et miso
La recette sucrée du petit prince : Petits flans pralinés au miel de lait de noisette

Après cette très belle lecture, j'ai réalisé à quel point ce serait dur pour vous, lecteurs, de vous passer de cet ouvrage, c'est pourquoi je voulais vous présenter une très belle occasion de vous procurer ce livre avec gourmandise et curiosité.


Marie m'a contacté il y a peu de temps pour que je fasse partie de son jury car elle initie un super concours défi de gourmandise pour vous faire gagner son ouvrage et même trois autres ouvrages pour le grand gagnant comme ceux de Karen Chevalier (Cuisine saine), et celui de Flo Makanai (Makanai, bio, bon, simple), qui avec Nolwenn (La belle au blé dormant) , Delphine (Le plaisir des mets), et Marie elle-même sont les autres membres de ce fameux jury.

Pour que vous compreniez mieux le but de ce petit jeu, je vous renvoie directement au billet de Marie ICI.

Très bientôt, je vous présenterai ma recette à l'intention de ce concours car nous nous devons de donner l'exemple...

* Pour tous ceux qui s'inquièteraient, je vous rassure, je mange aujourd'hui quasiment tout ce que je veux et tout ce que j'aime à l'exception de la crème fraîche, du trop plein de fromage fondu, des yaourts et autres préparations laitières à base de lait de vache pasteurisé... donc on est remonté à un niveau plutôt acceptable...

11 commentaires:

  1. J'espère qu'on aura plein de belles recettes :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est pétillant et tonique! Pas étonnant que tu aimes le bio gourmand :)
    Ravie d'être à tes côtés dans cette petite aventure que nous concocte la charmante et hyper talentueuse Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo! Je suis très touchée et également heureuse d'être à tes côtés pour cette jolie aventure!

      Supprimer
  3. Roo ba mince je ne savais pas par quoi tu étais passé :(
    Ca fait un petit moment qu'on consomme bio à la maison, et depuis que ma maman a été gravement malade l'année dernière on fait encore plus attention!
    Notamment sur notre consommation de viande que nous avons presque "bannis"

    Je participerais très volontier a ce concours! Même si j'ai eu le livre de Marie ;) Que J'ADORE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois qu'il y a d'autres livres!!! et puis participons pour le livre!! :) ou pour le plaisir de cuisiner bio gourmand et créatifs!

      Boh c'est pas grave, tu sais, je me dis toujours dans la vie qu'un événement négatif a sa dose de positif : Si je n'avais jamais été malade, jamais je n'aurai découvert la cuisine bio, jamais je n'aurai peut être eu l'idée de créer ce blog etc... :) La vie a son lot de surprise et il faut la prendre comme elle vient... Et courage à ta maman!

      Supprimer
  4. Je suis persuadée en effet que l'on peut manger bio bon et sain,c est une question d'habitude,une pensée néammoins car ce n'est pas forcement acquis d'emblée!Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait être acquis... Si notre société ne tournait pas à l'envers...

      Supprimer
  5. Nan, mais je sais que tous les magasins bios ne sont pas d'affreux repères de sociopathes frustrés. ^^ C'est juste que je n'ai pas de chance j'imagine.
    Bio, vég' ou pas, je crois que le plus important c'est de s'accorder un peu de temps pour préparer les repas, ne pas se jeter (systématiquement) sur du tout prêt. Ce n'est pas toujours gagné en termes d'organisation, mais c'est un effort qui en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou toi !
    Encore un superbe récit à la Noémie ! Toujours fan moua ... j'm'en lasse pas !!! Contente que tu puisses manger à nouveau presque de tout ... bio, bon et sain bien sûr !!
    J'ai pas encore l'ouvrage de Marie mais vais me l'offrir pour mon anniv' !!
    Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
  7. ta poésie est tout aussi agréable et délicieuse que celle de Marie et je suis vraiment ravie de faire partie du jury a tes cotes et de découvrir ton bel univers
    Bises tres gourmandes
    Delphine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article